L'école d'Arts et Métiers d'Erquelinnes est une école chrétienne qui entend poursuivre les objectifs généraux définis par le décret du 24 juillet 1997.
Son pouvoir organisateur a adhéré à la Fédération de l'Enseignement Catholique et reconnaît son Secrétariat comme organe de représentation et de coordination. C'est pourquoi, il souscrit entièrement au document "MISSION DE L'ECOLE CHRETIENNE".
La fonction sociale de l'école est, dans le cadre des moyens qui lui sont alloués par le législateur, de faire accéder le jeune à l'héritage culturel de la société dans laquelle il est appelé à vivre et à jouer un rôle actif. La perspective évangélique éclaire cette fonction sociale et lui donne une signification et une dimension nouvelles : l'homme s'accomplit pleinement dans sa relation à Dieu. Ayant conscience que l'esprit et le sens de la vie se forment là où se construisent les savoirs et les savoir-faire et forte de l'intuition que la formation de l'homme et l'éveil du chrétien à la foi forment une unité, l'école chrétienne a donc la conviction qu'elle n'humanise en plénitude qu'en ouvrant le jeune à la connaissance et à Dieu révélé par Jésus-Christ.
Le pouvoir organisateur de l'école s'inscrit dans cette finalité de l'école chrétienne et la reconnaît notamment dans le charisme de Jean-Baptiste de la Salle, fondateur de la congrégation des FRERES, qui consiste à faire de l'acte d'enseigner un acte évangélisateur centré sur la personne du jeune et de réaliser ainsi l'unité de sa formation humaine et chrétienne.
L'école d'Arts et Métiers a dès lors pour objectifs de promouvoir et d'émanciper toute la personne du jeune en développant ses capacités d'entrer en communication, notamment,
- avec ce qui le dépasse : le transcendant, le sacré, le religieux, l'intériorité, ...
- avec lui-même : l'appropriation des savoirs et l'acquisition des compétences pour le rendre apte à apprendre toute sa vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle, la dignité, le sens de la responsabilité, la confiance en soi, la créativité, le goût pour la culture, le don de soi, ...
- avec les autres : le respect de la personnalité et des convictions de chacun, la solidarité responsable, la justice, l'amour, le sens du pardon, la confiance dans les possibilités de chacun, ...
- avec son milieu : le respect de l'environnement, la découverte des technologies nouvelles, la pratique de la citoyenneté responsable en le rendant capable de contribuer à développer une société démocratique, solidaire et ouverte aux autres cultures dans un monde pluriel, ...
Convaincu que les valeurs humaines et chrétiennes trouvent aussi leur forme concrète dans l'organisation scolaire et dans la façon de vivre les relations entre les personnes, le pouvoir organisateur de l'école d'Arts et Métiers propose à la communauté éducative de s'organiser en vue de mener ses actions ensemble et dans un esprit d'association.
Dans la communauté éducative, chacun est invité à contribuer au développement d'un véritable esprit de partenariat en collaborant loyalement aux projets selon la tâche et le rôle qui lui sont propres :
- le pouvoir organisateur, héritier de l'intuition des fondateurs, est responsable et garant des projets éducatif, pédagogique et d'établissement ;
- la direction et l'équipe pédagogique, enseignante et non-enseignante, animent ces projets, les promeuvent et sont responsables de leur mise en oeuvre dans le concret du quotidien ;
- les élèves y participent activement à la fois comme acteurs et bénéficiaires directs ;
- les familles et les autres partenaires, en participant aux projets et en les soutenant, sont des acteurs à part entière.
L'annonce explicite de l'Evangile est un des axes prioritaires du projet éducatif. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ enracine toutes les relations entre les personnes dans les valeurs évangéliques et fait, du vécu quotidien, une annonce permanente de l'Evangile.
Dans cette attitude d'ouverture et d'accueil fraternels, l'école d'Arts et Métiers propose donc à chacun, chrétiens et fidèles d'autres religions, croyants et non-croyants, chrétiens différents dans leur sentiment d'appartenance à la foi et à l'Eglise, d'avoir le souci :
- de la promotion de tous les jeunes, avec l'attention aux pauvretés de tous ordres et aux plus défavorisés ;
- d'une éducation à la justice, à l'autonomie et à la solidarité responsables ;
- de l'établissement d'une relation éducative d'accompagnement basée sur un rapport fraternel entre les personnes ;
- de la mise en pratique d'une pédagogie de qualité, efficace et adaptée à toute la personne, constamment actualisée pour répondre à des besoins réels.
• Chacun doit être respecté et considéré comme une personne unique.
• Pour ce faire, l'établissement
l'accueille tel qu'il est éduqué déjà et le considère dans sa singularité : chaque éducateur reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, qu'il ne peut réussir sa tâche sans eux, de la même manière que les parents ne peuvent la réussir sans lui et qu'ensemble ils favorisent l'orientation et l'émergence du projet personnel progressif du jeune ;
est préoccupé d'assurer la croissance de toute sa personne en privilégiant une pédagogie personnalisée et en l'éveillant aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.
• Dans cette optique,
chaque éducateur reconnaît et développe les richesses propres à chacun. Il évite toute forme de jugement. Il est attentif à approfondir sa connaissance de la personne, du comportement et du vécu du jeune. Il utilise l'observation et l'évaluation dans les meilleures conditions d'éducation possibles en proposant les orientations les mieux adaptées à sa situation et à son projet personnel,
pour aider le jeune à entrer dans l'intelligence du réel, à connaître ses aptitudes, à découvrir sa place dans le monde, l'intériorité, chaque éducateur veille à privilégier un type de relation pédagogique basée sur l'accompagnement fraternel. A ces fins, il met au service du programme des études une pédagogie dont il assure l'efficacité par un enseignement soigné et bien préparé s'appuyant sur des méthodes d'apprentissage appropriées, mises à jour et adaptées aux réalités culturelles, technologiques, sociales, économiques.
L'école accueille volontiers celles et ceux qui se présentent à elle et leur fait connaître ses projets pour qu'ils la choisissent en connaissance de cause.
Le projet chrétien de l'école est animé par une équipe pastorale qui entretient vivante la mémoire de l'évènement fondateur de notre foi : l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ mort, ressuscité et vivant aujourd'hui par l'Esprit. Le cours de religion catholique contribue grandement à cette fin en questionnant la vie et en se laissant questionner par elle. L'établissement offre en outre des lieux et des temps de ressourcement, de prière véritable, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage où peut s'apprendre, avec les mots et les gestes, le sens de la foi.
Dans le plus grand respect de leur liberté de conscience et en s'interdisant toute manipulation ou violence morale, l'école invite les personnes qui ne sont pas de sa communauté de foi à partager les valeurs qui inspirent toutes ses actions.
Héritier d'une tradition qui a créé des écoles pour répondre aux besoins des jeunes dépourvus de moyens d'instruction et d'éducation, l'Ecole d'Arts et Métiers s'inscrit dans le courant d'instruction pour tous, d'émancipation sociale, de promotion et de généralisation de la culture.
Il vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme. Pour que le jeune devienne un acteur de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, il développe en son sein des pratiques démocratiques et le prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.
Attentif à tous les jeunes, il s'efforce enfin de répondre aussi à toutes les pauvretés, sans exclusive, mais spécialement à celles des défavorisés et de ceux qui sont exposés à être exclus de toute forme de participation responsable dans la société.
Dans cette optique, il cherche notamment :
- à dispenser un enseignement et un accès aux oeuvres de la culture au moindre coût ;
- amener le jeune à prendre en charge sa propre éducation en développant une pédagogie de travail de groupe, basée sur la confiance, la solidarité, l'esprit de collaboration ;
- à favoriser le contact entre des jeunes d'origine, de conditions sociales et familiales, de langues différentes ;
- à offrir au jeune la possibilité de jouer un rôle actif et responsable dans l'organisation de la vie scolaire selon des modalités appropriées à son âge et à sa situation ;
- à le rendre accueillant à la différence par l'acceptation réaliste de l'originalité et des limites de chacun;
- à offrir au jeune la possibilité d'entrer en contact avec diverses pauvretés par des engagements concrets ;
- à exercer son esprit critique à l'analyse lucide de ces problèmes ;
- à l'éveiller à l'amour fraternel et à l'éduquer au sens de la justice, de la solidarité responsable et de la paix.
L'Ecole d'Arts et Métiers veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société, avec la conviction toujours présente que l'économie doit promouvoir la dignité de l'homme.
Dans cette optique, il favorise :
- la mise en oeuvre des compétences transversales et disciplinaires en intégrant les savoirs, les savoir-faire, le savoir-être et le savoir-croire dans une même démarche d'apprentissage ;
- l'articulation entre la théorie et la pratique ;
- le développement des facultés d'observation, d'imagination, de raisonnement, de prévoyance ;
- l'initiation aux technologies et aux moyens d'information et de communication modernes.
L'ensemble des partenaires de la communauté éducative veillera à concrétiser le projet éducatif dans son projet d'établissement.