Règlement laboratoire, atelier et éducation physique

Règlement général des ateliers et des laboratoires

Le présent règlement est d'application dans l'intégralité des ateliers. Il peut être consulté à tout moment à un endroit défini des ateliers (cfr. R.G.P.T. Art 28 quater – annexe 2). Il ne vise en aucun cas à imposer des contraintes, mais il tend simplement à rendre obligatoire les règles de sécurité les plus élémentaires. Il devra être respecté par tous les élèves qui fréquentent les ateliers, laboratoires et locaux assimilés. Ne pas respecter le présent règlement, c'est s'exposer à une exclusion de la pratique du cours. Il y va de la sécurité de nos étudiants.

En cas de non respect du présent règlement, ni l'école ni le professeur ne pourront être tenus responsables s'il y avait accident ou dégradation de matériel.

8.1 Champ d'application.

Par notion d'atelier ou laboratoire, on entend tout lieu où l'élève est amené à faire des travaux pratiques ou des manipulations liés au programme du cours.

8.2. Equipement de travail obligatoire

Pour le travail dans tous les ateliers, l'élève disposera :

  • D’un vêtement de travail, adapté à sa corpulence (pas trop large), entretenu régulièrement et pourvu d'une fermeture efficace

Pour le travail en électricité, en maçonnerie, chaque élève disposera :

  • D’une paire de chaussures de sécurité (semelles et bouts renforcés). Une simple bottine de marche ne suffit pas

Pour le travail en bio esthétique, chaque élève disposera :

  • D’une veste, d’un pantalon et de chaussures adaptés

Pour le travail aux machines-outils, chaque élève disposera en plus :

  • D’une paire de lunettes de protection agréées
  • D’un filet de protection si la longueur des cheveux dépasse le col du vêtement de travail
  • D’une paire de chaussures de sécurité (semelles et bouts renforcés)

Une simple bottine de marche ne suffit pas

Pour le travail à la soudure, chaque élève disposera en plus

  • D’une paire de lunettes de protection agréée
  • D’une paire de lunettes de soudeur agréée
  • D’une paire de gants de soudeur en cuir
  • D’une paire de chaussures de sécurité (semelles et bouts renforcés).

Une simple bottine de marche ne suffit pas.

Pour le travail au garage, chaque élève disposera en plus de :

  • D’une paire de lunettes de protection agréée
  • D’un filet de protection si la longueur des cheveux dépasse le col du vêtement de travail
  • D’une paire de chaussures de sécurité (semelles et bouts renforcés)
  • Une simple bottine de marche ne suffit pas

Une séance d'atelier sans équipement de travail exposera à :

  1. l’exclusion de l'activité, et jusqu’à la fin de la séance, il effectuera un travail théorique relatif au cours (copie de la matière, exercices, ...).
  2. la récupération éventuelle en fin d’année des heures de travail perdues.

8.3 L'outillage personnel.

Dans tous les ateliers et laboratoires, chaque élève devra disposer d'un outillage personnel. La liste des outils qu'il devra se procurer lui sera donnée par les professeurs concernés.

Pour ranger ce matériel, l'élève disposera d'un coffre ou casier qui sera fermé par un cadenas. Un double de clé sera remis au professeur en début d'année (sauf dispositions particulières relatives à certaines sections). Un oubli de clé ne peut justifier un manque de matériel ou de tenue. Si besoin est, le cadenas sera sectionné. Pendant les vacances, l'élève peut reprendre son outillage.

Il faut rappeler que l'élève est le seul RESPONSABLE de son outillage. En début d'année, il prendra soin de le marquer. Pendant l'année scolaire, son matériel reste à l'école.

8.4 Le matériel mis à la disposition par l'école

Ce matériel sera utilisé selon les consignes données par les professeurs. Chaque élève est donc prié d'en disposer avec soin et attention. Après utilisation, il sera systématiquement rangé à l'endroit désigné par le professeur responsable.

L'utilisation des machines se fera toujours en respectant les consignes de sécurité. Aucun matériel ne sera utilisé sans l'autorisation expresse du professeur, qu'il s'agisse des machines, du petit outillage, des moteurs, des postes de soudage...

Si, avant utilisation, l'élève se rend compte d'un problème quelconque, il en avertira son professeur immédiatement.  Les dégradations ou les sabotages du matériel ne seront évidemment JAMAIS TOLÉRÉS. Si le cas se présentait, l'élève en subirait toutes les conséquences disciplinaires et financières.

8.5 Le comportement au travail

Afin de travailler en toute sécurité, l'élève adoptera une méthode de travail en fonction des consignes données par le professeur (cfr. R.G.T.P. Art. 28 §1 et 2 - annexe 2).

  • Pendant les activités, aucun déplacement non justifié n’est toléré. Chacun reste toujours à son poste de travail
  • Les bavardages intempestifs sont proscrits.
  • Si des consignes de sécurité ne sont pas comprises, il convient de s'adresser au professeur avant toute tentative hasardeuse.
  • On sera particulièrement prudent avec les machines, les outils et autres ustensiles.
  • Un poste de travail doit toujours être propre et dégagé. Celui qui y travaille est responsable de son état.
  • Il est interdit de courir dans les ateliers et laboratoires

Ne pas respecter ces règles de sécurité, c'est s'exposer à des risques majeurs d'accident.

Au-delà des règles de sécurité, il y a certaines règles de savoir-vivre qu'il est bon de respecter, afin de donner une image positive de soi et de son travail.

  • On évite de garder les mains en poches.
  • Comme pour tous les autres cours, on ne mange pas, on ne chique pas et on ne boit pas dans les ateliers et laboratoires (cfr. R.G.P.T. Art. 102 3° - annexe 4).
  • Les entrées et les sorties des ateliers et laboratoires, ainsi que les déplacements vers les vestiaires, se font dans le calme et l'ordre.

8.6 Les accès aux ateliers et laboratoires

Les entrées et sorties se font toujours avec les professeurs. Il est rigoureusement interdit de se trouver seul dans un atelier ou laboratoire et de le quitter sans accord du professeur, y compris au moment de la sonnerie de fin de cours.

8.7 L'accès aux vestiaires

Ces locaux ne sont accessibles qu'au début et la fin des travaux pratiques. L'accès ne peut se faire qu'en compagnie du professeur. Aucun élève ne pourra s'y trouver seul.

Pour le vestiaire, les élèves disposent d'une armoire pour ranger leurs effets. Dès la rentrée, ils ont avec eux un essuie et un savon.

8.8 La ponctualité

Compte tenu des accès vestiaires, il est particulièrement indiqué que l’accès aux ateliers et laboratoires se fasse, accompagné du professeur, et ce, dès le coup de sonnette de fin de récréation. Pour toute arrivée tardive, l’élève sera considéré absent du cours pour la période de deux heures. Néanmoins, il est tenu de passer à la préfecture pour une prise en charge à l’étude.

8.9  Les travaux pour compte personnel

Les travaux pour compte personnel seront exceptionnels. Ils ne seront autorisés qu'avec l'accord du chef d’atelier.

 

Règlement général des cours d'éducation physique

1. La participation aux cours

La participation aux cours d'éducation physique est obligatoire. Les cours se déroulent en salle ou à l'extérieur, suivant les activités proposées.

La dispense prolongée des cours (au-delà d'une semaine) relève de la compétence du médecin traitant. Elle doit être justifiée par un certificat médical montré au professeur d'éducation physique puis déposé à la préfecture pour être joint au dossier de l'élève.

Pour une dispense momentanée (maximum une semaine), les parents sont priés d'utiliser le journal de classe de l'élève et d'y mentionner la motivation de la demande de dispense momentanée.

En cas de non-participation aux activités d'éducation physique (dispense momentanée ou de longue durée ou refus de participation) comme également en cas d'oubli de l'équipement sportif personnel, l'élève se verra imposer durant le temps de cours un travail. Ce travail sera évalué et servira de cote pour le cours. En cas de refus de participation au cours comme en cas d'oublis répétés de son équipement, des sanctions disciplinaires pourront être prises.

2. Tenue d'éducation physique

La tenue d'éducation physique doit être correcte et discrète. Le tee-shirt et le short doivent être de couleur unie, les chaussettes blanches. Les élèves disposeront de deux paires de chaussures de sport propres (la première réservée aux cours en salle, la seconde pour les activités extérieures), qu'ils ne doivent utiliser qu'au moment de la leçon. Les élèves dispensés du cours doivent mettre des chaussures de salle pour suivre les cours donnés en salle.

Pour les cours donnés à l'extérieur, lorsque les conditions climatiques sont moins favorables, le training ou le survêtement imperméable est conseillé.  Pour les cours de natation, lorsqu’ils sont organisés, l'élève respectera les consignes imposées par les piscines.

Le port des bijoux (montres, bracelets, boucles d'oreilles, ...) est strictement interdit durant les leçons. (Voir également point 7.2). 

En cas de non-respect des présentes dispositions vestimentaires, l'élève peut se voir refuser la participation au cours avec les conséquences de sanctions telles que détaillées au point 9.1.

3. Sécurité

Pendant les récréations, les élèves doivent rester sur la cour, se ranger par classe au coup de sonnette et attendre le signal de leur professeur pour avancer.

Il est interdit d'entrer dans la salle et d'utiliser le matériel sans la présence et l'accord du professeur.

4 Utilisation du matériel de sport et des locaux

Les professeurs demandent aux élèves de respecter le matériel (engins, ballons, …) et les locaux mis à leur disposition. Ils demandent d'utiliser les poubelles pour leurs déchets, les tapis de l'entrée pour la propreté des chaussures.