L'enseignement en alternance est une modalité d'apprentissage de l'enseignement secondaire. Généralement, l'élève alterne 2 journées de cours dans un établissement scolaire et 3 journées en entreprise sous contrat rémunéré. La formation en Alternance est donc organisée sur deux lieux d’apprentissage : l’école et l’entreprise.
L’établissement scolaire dispense de la formation générale et humaniste, de la formation technique et professionnelle.
L’entreprise permet à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles en conditions réelles de travail.
À partir de l’adresse <http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1768>
L’entreprise permet à l’élève d’acquérir des compétences professionnelles en conditions réelles de travail.
La formation en entreprise est encadrée par un contrat d'alternance, contrat de travail particulier qui lie l'élève (et son responsable légal) et l'entreprise.
L'élève est dès lors soumis aux droits et obligations d'un travailleur (Tenue de travail, ponctualité, respect des consignes...). Il perçoit en retour une indemnité mensuelle qui évoluera avec le niveau de formation atteint. Durant les congés scolaires, le jeune poursuit sa formation en entreprise. Il bénéficie de 20 jours de congés par an.
L'entreprise désigne un tuteur de formation qui suivra l'évolution du jeune et l'évaluera avec l'accompagnateur du Cefa. Les professeurs de l'école peuvent être amenés à seconder l'accompagnateur dans cette tâche.
la formation en école comprend :
- Une formation générale (8 à 11h / semaine) devant permettre d'atteindre les niveaux de compétence des classes professionnelles correspondantes.
- Une formation technique et professionnelle (5 à 8h/semaine) complémentaire aux apprentissages faits en entreprise.
Tout au long de la formation au CEFA, chaque professeur part du niveau de l'élève et l'aide à progresser au mieux de ses possibilités grâce à une pédagogie différenciée.
Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de chaque jeune, l'élève bénéficie, dès son inscription au CEFA, d'un accompagnement individualisé tant à l’école qu'en entreprise.
L’accompagnateur désigné à cet effet participe à la recherche d’entreprises et négocie le contrat entre l’élève et l’entreprise. Il assure le lien entre l’établissement scolaire et l’entreprise par des visites régulières et veille à la bonne exécution du contrat. Pour ce faire, il négocie un plan de formation individualisé qui répartit les apprentissages entre l’entreprise et l’établissement scolaire.
L’équipe pédagogique collabore en outre étroitement avec les agents du Centre Psycho-Médico-Social (CPMS).
Peuvent être inscrit dans l'enseignement en alternance :
- Les jeunes âgés de 15 ans avant le 31 décembre ayant fréquenté 2 année dans l'enseignement secondaire.
- Les jeunes âgés de 18 à 18 ans, sans autre condition.
- Les jeunes de 18 à 21 ans, après avoir conclu un contrat en entreprise (prendre contact avec l'équipe d'accompagnement).
- Pour les jeunes ayant fréquenté l’enseignement spécialisé (forme 3-4) un avis de réorientation du PMS de l’école précédente est obligatoire.
Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de chaque jeune, l'élève bénéficie, dès son inscription au CEFA, d'un accompagnement individualisé tant à l’école qu'en entreprise.
L’enseignement en alternance propose trois types de formations :
- Les formations appelées « Article 49 » délivrent les mêmes certifications et qualifications que celles délivrées dans l’enseignement secondaire de plein exercice : CE6P, CESS, CQ, CQ6, et CQ7.
- Les formations appelées « Article 45 » délivrent un Certificat de Qualification (CQ).
- Les formations appelées « Article 47 » sont organisées dans l’enseignement spécialisé de forme 3. Elles délivrent un Certificat de Qualification (CQ).
Selon certaines modalités, le jeune peut réintégrer l’enseignement secondaire de plein exercice.
Coordinateur |
Accompagnatrice |
Accompagnatrice |
|
M. Scohy | Mme Pierart | Mme Derre | |
laurent.scohy@eame.education | hedwige.pierart@eame.education | Marie.derre@eame.education | |
Téléphone | 071/59 72 18 ou 0478 / 53 28 16 | 0478 / 53 28 19 | 0478 / 53 28 12 |